Forum Africain sur l’investissement à Istanbul : comment la participation sénégalaise se prépare

Forum Africain sur l’investissement à Istanbul : comment la participation sénégalaise se prépare

En prélude au Forum Africain sur l’investissement qui aura lieu en Turquie, du 10 au 13 juin 2021, le Groupe CIMAFRIQUE, en collaboration avec le CICP, ont battu le rappel des troupes, lundi dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Dakar. Pour les besoins du préforum de Dakar, une conférence de presse en présentiel et en visio avec Abidjan et Istanbul a permis de lever un coin du voile qui couvre ce grand forum.
Les différents secteurs concernés par cet important événement pour le secteur privé sont : les infrastructures, l’éducation, l’industrie lourde, l’énergie, la communication, la construction, le textile, le transport, les mines, l’import /export, la santé et l’agriculture.
 A en croire le Président Atik France, coordonnateur général Atik Afrique et Président fondateur d’Atik Afrique, Freddy D Zanga, retenu à Abidjan mais qui a participé à cette rencontre via zoom, « le forum Africain pour l’investissement en Turquie est destiné à être une réunion stratégique et une plateforme d’échange pour la promotion intégrée de l’investissement en Afrique. Succinctement, il est le premier grand marché international pour l’investissement en Afrique ».
Selon lui, « sur la base de la nouvelle orientation de la politique économique de la Turquie, et le souhait d’apporter leur modeste contribution à la réalisation de cette nouvelle vision économique, le deuxième forum Africain de l’Investissement en Turquie s’est fixé comme objectif de contribuer, aux côtés de l’Etat turc, à relever le défi ambitieux lancé par le Président Recep Tayip ERDOĞAN, en organisant à Istanbul avec la participation et le soutien du Gouvernement Turc, l’IAFT ou (Forum Africain de l’investissement en Turquie).
Le Forum Africain de l’Investissement en Turquie 2021 Istanbul, Turquie, vise à réunir directement la crème des intervenants internationaux qui ont un impact direct ou indirect sur le développement des investissements en particulier:
Les dirigeants politiques africains ; les principaux acteurs de l’investissement en Afrique; dirigeants d’entreprises internationales représentant de sociétés multinationales et nationales ainsi que des petites et moyennes entreprises; des experts en investissement; des investisseurs potentiels et des initiateurs/promoteurs de projet en Afrique : des étudiants et chercheurs ; représentants de banques et de fonds d’investissement ou de développement, des banques centrales, des organisations internationales, des marchés boursiers, les chambres consulaires, les médias, et les ONG.
Mais, pour le Dg de CIMAFRIQUE, Makhtar Cissé, organisateur de ce préforum, une innovation de taille concernant le mode de participation du secteur privé, est prévue. Il s’agit de l’organisation au Sénégal, d’un atelier pour préparer les futurs participants au Forum. « Ils auront, lors de cet atelier, l’opportunité de s’imprégner  sur ce qui les attend et comment mettre à profit leur séjour en Turquie, le temps du forum, pour en tirer le meilleur profit en termes de partenariats », souligne M. Cissé. C’est le défi à relever pour une participation de qualité, note-t-il  avant d’insister sur le fait qu’en plus des secteurs comme le bâtiment, les infrastructures, l’énergie, la transformation des produits locaux dans les différentes filières, sera à l’honneur.
Ainsi, devant un parterre d’invités venant du secteur privé, des institutions de la république, des banques, et surtout des membres du bureau économique de l'ambassade de Turquie au Sénégal, le programme de l’édition 2021  du Forum Africain de l’Investissement d’ Istanbul, Turquie a été décliné. Il s’articulera autour des grands axes que sont des conférences animées par des experts de renom ; un salon des projets pour présenter les investisseurs ; l’organisation de réunions d’entreprises et de réunions individuelles ; une exposition sur le potentiel d’investissement et les opportunités en Afrique ; sans oublier un programme social attrayant (Tourisme, visite guidée d’Istanbul.