Energie : le Groupe Pétronor renouvelle ses engagements au Sénégal

Energie : le Groupe Pétronor renouvelle ses engagements au Sénégal

Spécialisé dans l’exploitation et la production de ressources énergétiques, le Groupe Pétronor, a fait le point jeudi sur ses activités au Sénégal. Il à saisi l’occasion d’une visioconférence au cours de laquelle il a assuré de sa volonté de travailler avec l’Etat dans le respect des engagements pris par la compagnie African Pétroleum dont il est le repreneur.
"En reprenant la compagnie, on endosse tout avec la volonté de respecter tous les engagements pris par l’ancienne compagnie avec l’Etat du Sénégal pour l’exploitation de la licence", a assuré, selon l’APS, la représentante de Pétronor au Sénégal, Safiya Wane Ndour.
En 2019, le groupe avait hérité de la licence obtenue par African Petroleum Corporation en 2011, après avoir pris le contrôle d’AP, mais cette compagnie pétrolière "n’avait pas respecté les engagements contractuels techniques pris à cette date", a expliqué Safiya Wane Ndour.
African Petroleum avait déjà engagé la procédure d’arbitrage avec l’Etat du Sénégal parce qu’ils "ne s’entendaient pas sur certains termes d’engagements contractuels techniques", a dit Wane, notant que son groupe a donc hérité de ces procédures d’arbitrage.
Après en avoir pris le contrôle, Pétronor a conclu, en mai 2020, un accord avec le gouvernement prévoyant la suspension de l’arbitrage se rapportant aux zones de licence Rufisque Offshore profond et Sénégal offshore profond sur une durée de six mois, afin de parvenir à des solutions de règlement, a indiqué sa représentante au Sénégal.
"Le tribunal a ainsi accordé une période de 180 jours pour que les deux parties discutent et trouvent une solution d’ici le 26 octobre", a-t-elle signalé, toujours selon l’APS.
Le groupe Pétronor est depuis en discussion avec l’Etat du Sénégal pour pouvoir commencer ses opérations, selon Safiya Wane Ndour.
Intervenant à l’occasion de visioconférence, le directeur général du Groupe, Eyas Alhomouz, a dit l’engagement de sa compagnie à faire en sorte que toutes ses opérations "engendrent un impact socio-économique positif".
La visioconférence a été une occasion pour M. Alhomouz de faire la présentation de son groupe et de son ambition de se positionner en "leader panafricain de l’industrie énergétique" au Sénégal et dans la sous-région.